Menu
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h.
Visites uniquement sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LEGALTECH > CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION

CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION CURATION

Le 01 juillet 2019

Dans le vaste champ de l’économie numérique : des plantes sauvages, de mauvaises graines et de robustes pousses dans cet herbier.

Source : « Twitter : cap sur la curation avec la nouvelle Timeline personnalisée, Pressé de toutes parts d’innover, le réseau social dévoile un outil qui permet aux utilisateurs de recréer une narration à partir de tweets. Tweetdeck, qui a été rapatrié sous le nom de domaine Twitter.com, permet ainsi de mettre un titre, une description, et de réaliser une sélection de tweets autour d’un événement, d’un sujet particulier, d’une personnalité, etc. » ZDNET Mercredi 13 Novembre 2013

Biotope : tout espace numérique

Croissance : fonction de l’expansion de l’espace numérique

Remarque : « Ce terme en vogue sur Internet désigne l’art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d’une thématique donnée.
La nouvelle tendance du Web en 2011 s’appelle la "curation".

Ce terme tiré
 de l’anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement
d’une maladie) désigne tout type de gardien d’un héritage culturel
(conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et
d’organiser différents éléments d’une même collection pour mieux la diffuser au public.

Appliqué à l’Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d’un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0 Le rôle du curateur éditorialise les contenus qu’il amasse pour en faire un ensemble cohérent. A la différence d’un blogueur, un curator n’a pas besoin de créer du contenu, il se contente de contextualiser ceux qu’il collecte  » (JDN 2011).
Renvoi au droit de citation en matière de propriété intellectuelle.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : LEGALTECH