Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Décision n° 2020-855 QPC du 9 septembre 2020 / Forfait post-stationnement, Paiement préalable, Inconstitutionnalité /

Décision n° 2020-855 QPC du 9 septembre 2020 / Forfait post-stationnement, Paiement préalable, Inconstitutionnalité /

Le 10 septembre 2020

" (...) L'article L. 2333-87-5 du code général des collectivités territoriales, dans sa rédaction résultant de l'ordonnance du 9 avril 2015 mentionnée ci-dessus, prévoit :
« La recevabilité du recours contentieux contre la décision rendue à l'issue du recours administratif préalable obligatoire et contre le titre exécutoire émis est subordonnée au paiement préalable du montant de l'avis de paiement du forfait de post-stationnement et de la majoration prévue au IV de l'article L. 2333-87 si un titre exécutoire a été émis ». La requérante reproche à ces dispositions de subordonner la recevabilité des recours contre les décisions individuelles mettant à la charge d'un justiciable un forfait de post-stationnement au paiement préalable, par l'intéressé, du montant de ce forfait et de son éventuelle majoration, sans prévoir aucune exception. Il en résulterait une méconnaissance du droit à un recours juridictionnel effectif. (...)  Il résulte de tout ce qui précède que le législateur n'a pas prévu les garanties de nature à assurer que l'exigence de paiement préalable ne porte pas d'atteinte substantielle au droit d'exercer un recours juridictionnel effectif. Les dispositions contestées doivent donc être déclarées contraires à la Constitution. (...) "

Décision n° 2020-855 QPC du 9 septembre 2020

SOURCE : CONSEIL CONSTITUTIONNEL