Menu
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h.
Visites uniquement sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités COMMERCANTS > Association "Le Monde du Transport Réuni ": présentation à distance. Nous étions à l'écoute.

Association "Le Monde du Transport Réuni ": présentation à distance. Nous étions à l'écoute.

Le 12 juin 2020

Association "Le Monde du Transport Réuni" : présentation à distance du 11 juin 2020.

           

           Nous étions cordialement invités et à l'écoute car CBO / Avocats est en effet fort investi dans le TRM aussi bien en accompagnant les TPE, PME et ETI du secteur que les plus "gros".

"Le Monde du Transport Réuni (LMTR) est une association neutre et apolitique créée en septembre 2019 qui regroupe l’ensemble des acteurs de la profession (entreprises comme salariés) en vue de redorer l’image du secteur du transport".

PLAQUETTE DE PRESENTATION SUR LE SITE.

         Il est à noter que c'est une association regroupant TOUS les acteurs, aussi bien employeurs qu'employés. Nous ne sommes donc plus dans le schéma classique organisations syndicales et patronales.

            L'objectif est en effet fédérateur et tiré d'un constat bien connu : las d'être considérer comme des pollueurs et sous-qualifiés, montrer que l'on peut s'épanouir professionnellement dans ce secteur.

                Un parallèle est à faire avec le secteur de la collecte des déchets (secteur bien connu aussi de CBO / Avocats)  dont l'image est encore plus difficile à gérer.

    Et pourtant, c'est un secteur particulièrement important pour la collectivité au vu des problèmes de santé publique en cas de paralysie de la collecte des ordures ménagères.

Etre "rippeur" (lire éboueur) n'est pas le premier souhait de tous les lycéens. Mais, comme nous l'avons constaté, une évolution rapide des fonctions à partir d'une classification professionnelle souple, de rippeur à, par exemple, responsable de centre de collecte, est de nature à montrer que s'engager dans ce métier n'est pas un voie sans issue.

L'action de cette association tombe à point nommé : la pandémie a démontré le maillon essentiel du transport (et notamment du TRM) dans la logistique pour nourrir les villes au sens le plus matériel du terme. 

      Autre point à relever : tous les métiers sont concernés . La figure emblématique du routier oui, mais aussi les ouvriers mécaniciens, les chefs d'atelier et le back-office en étendant la communauté aux fournisseurs.

Association regroupant environ 30 000 salariés, elle est à suivre au côté des acteurs habituels qui sont nos interlocuteurs habituels (OS et employeurs). 

BEAU COMME UN CAMION !

DC pour CBO / Avocats 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités COMMERCANTS  -  Secteur TRM (TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES)  -  Actualités PME - ENTREPRISES