Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil Constitutionnel, Décision n° 2020-800 DC du 11 mai 2020 / Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions Non conformité partielle - réserve /

Conseil Constitutionnel, Décision n° 2020-800 DC du 11 mai 2020 / Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions Non conformité partielle - réserve /

Le 12 mai 2020

Conseil Constitutionnel, Décision n° 2020-800 DC du 11 mai 2020

Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions
Non conformité partielle - réserve 

" (...) La Constitution n'exclut pas la possibilité pour le législateur de prévoir un régime d'état d'urgence sanitaire. Il lui appartient, dans ce cadre, d'assurer la conciliation entre l'objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé et le respect des droits et libertés reconnus à tous ceux qui résident sur le territoire de la République. Parmi ces droits et libertés figurent la liberté d'aller et de venir, composante de la liberté personnelle, protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789, le droit au respect de la vie privée garanti par cet article 2, la liberté d'entreprendre qui découle de cet article 4, ainsi que le droit d'expression collective des idées et des opinions résultant de l'article 11 de cette déclaration. (...) 

41. La liberté individuelle ne peut être tenue pour sauvegardée que si le juge intervient dans le plus court délai possible.

42. En premier lieu, les mesures de mise en quarantaine, de placement et de maintien en isolement peuvent faire à tout moment l'objet d'un recours par l'intéressé ou par le procureur de la République devant le juge des libertés et de la détention en vue de la mainlevée de la mesure. Le juge des libertés et de la détention, qui peut également se saisir d'office à tout moment, statue dans un délai de soixante-douze heures par une ordonnance motivée immédiatement exécutoire. (...) "

SOURCE : CONSEIL CONSTITUTIONNEL