Menu
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h.
Visites uniquement sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La presse parle de nous > MEDIACITES 18 JUIN 2018 "Des Îles Caïmans au Luxembourg, le meccano fiscal d’un géant de l’assurance"

MEDIACITES 18 JUIN 2018 "Des Îles Caïmans au Luxembourg, le meccano fiscal d’un géant de l’assurance"

Le 13 juillet 2018
Numéro un mondial de l’expertise d’assurances, la société américaine Cunningham Lindsey, implantée en France, a élaboré un schéma complexe d’optimisation fiscale que dévoile Mediacités.

" (...)  C’est le grief principal du comité d’entreprise de Cunningham Lindsey France. En 2016, ce dernier a donc décidé d’attaquer sa direction au civil devant le Tribunal de grande instance de Paris pour « montage fiscal abusif ». L’affaire est en appel. Le comité a eu recours à un cabinet d’expert comptable, Marciano & Associés, qui, sur la base des comptes de l’année 2013, a soulevé plusieurs points intriguant. Sur la gestion des comptes courants d’abord : la filiale française a contracté un prêt de 6,5 millions d’euros, à un taux conséquent de 8%, auprès d’une société du groupe basée aux Pays-Bas, pour des intérêts s’envolant à plus de 528 000 euros. « C’est ce que j’appelle une charge fictive. C’est une façon de faire remonter l’argent. Pour la direction, c’est top, cela permet de réduire ses impôts en France, mais pour les salariés, c’est moins drôle car cela attaque leur participation », estime Maître Olivier Boulanger, qui a défendu le comité d’entreprise en première instance. (...) "

SOURCE : MEDIACITES 18 JUIN 2018 "Des Îles Caïmans au Luxembourg, le meccano fiscal d’un géant de l’assurance"

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : La presse parle de nous